Blank
Texte A qui s’adresse la vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception qui consiste à sectionner et bloquer chirurgicalement les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes. Cette technique est théoriquement réversible mais en pratique elle est irréversible. Elle est donc réservée aux hommes qui ont déjà procréés ou qui sont certains de leur décision avec motivations médicales ou psychologiques sérieuses.

Comment se passe une vasectomie

Préparation

D’un point de vue juridique, un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté entre la consultation où le chirurgien aura fourni des explications complètes et compréhensibles sur la technique et l’intervention. Le sperme peut être conservé avant l’opération.

D’un point de vue pratique, une hygiène quotidienne suffit la semaine qui précède l’opération. Une douche plus propre avec un savon antiseptique prescrit par le chirurgien et délivré en pharmacie est nécessaire la veille au soir de l’intervention.

Une dépilation des bourses est demandée.

L’entrée à la clinique se fait 2h avant l’intervention.

Anesthésie

Une anesthésie locale est rarement proposée. Une anesthésie générale courte est fréquente.

 

Opération

Elle est réalisée au bloc opératoire. Une incision de la peau de la bourse est réalisée sur le sillon naturel se trouvant au milieu, pratiquement invisible ultérieurement. Le canal déférent par où passent les spermatozoïdes, est sectionné à droite comme à gauche. L’artère et les veines des testicules sont respectées.

Durée de l’intervention

15 minutes.

 

Séjour à la clinique

Le départ est possible le soir de l’intervention, accompagné.

Après une vasectomie

La douleur est très modérée.

Les fils de suture se résorbent complètement en un mois. Il n’est donc pas nécessaire de les enlever.

Les rapports sexuels sont déconseillés pendant 1 semaine et une contraception efficace doit être maintenue pendant 3 mois.

Les bains sont déconseillés pendant 2 semaines et remplacés par des douches.

L’envois par mail ou courrier 3 mois après l’intervention des résultat d’un spermogramme sont demandés pour s’assurer de l’efficacité de la contraception.

Résultats de la vasectomie

L’effet contraceptif est obtenu au bout de trois mois et après une dizaine d’éjaculation. La réalisation d’un spermogramme permet de s’assurer de l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. La vasectomie est reconnue comme le moyen de contraception masculine le plus fiable. Il existe toutefois de façon rarissime, des cas de reperméabilisation spontanées, et la personne redevient alors fertile sans le savoir. Ce phénomène peut survenir durant le premier mois qui suit l’opération mais pas après. Enfin, à la différence du préservatif, la vasectomie n’offre aucun moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

L’intervention ne modifie en rien l’érection, les sécrétions hormonales testiculaires ni l’éjaculation qui sera faite d’un sperme sans spermatozoïde.

Les spermatozoïdes qui ne peuvent plus être émis se résorbent spontanément dans les testicules. Il peut cependant apparaître des douleurs testiculaires chroniques chez 3 à 10% des patients, dont la cause et le traitement est peu connu.

Aspects administratifs de la vasectomie

Prise en charge

Prise en charge par la Sécurité sociale.

Complément possible de prise en charge par la Mutuelle.

 

Arrêt de travail

Aucun.

Complications de la vasectomie

La liste des complications se veut exhaustive et donc longue, au risque d’inquiéter inutilement le lecteur alors que celles-ci sont rares.

 

Hématome des bourses
Il peut être volumineux et gênant mais se résorbe spontanément en trois semaines à un mois.

Infection ou retard de cicatrisation
Lorsqu’il existe un hématome, il faut surveiller la température et un traitement antibiotique sera proposé en cas de fièvre.

Une question ?

2 + 14 =