Circoncision (posthectomie)

La circoncision consiste en l’ablation totale ou partielle du prépuce, qui laisse le gland du pénis à découvert. Cette pratique, qui existe depuis l’antiquité, concernait en 2006, selon une estimation de l’OMS, 665 millions d’hommes, soit 30% environ de la population masculine mondiale.

Blank
A qui s’adresse la circoncision

Demande médicale
Le phimosis ou le paraphimosis (phimosis « bloqué ») qui constituent une étroitesse anormale de l’anneau du pré, empêchant le décalottage et gênant l’érection, peuvent survenir à n’importe quel âge. Une circoncision peut être proposée.

Demande d’hygiène et de prévention
90% des Nord-Américains sont circoncis. La fréquence du cancer du col de l’utérus est statistiquement abaissée chez les populations qui pratiquent la circoncision. Depuis mars 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la circoncision comme une stratégie de lutte contre l’épidémie de SIDA. En effet, la transmission de la femme vers l’homme serait diminuée de 60% dans les populations d’hommes circoncis. Enfin, les hommes circoncis seraient moins touchés par le cancer du pénis, l’infection par le virus Herpes de type II, le virus HPV et par la syphillis.

Demande rituelle
Elle est pratiquée à l’âge de 8 jours chez les juifs, en milieu religieux, et avant 13 ans chez les musulmans. Les parents sont alors souvent demandeur d’une prise en charge en milieu médical, proposée à partir de l’âge de un an (10kg).

Demande personnelle
La circoncision peut être demandée à n’importe quel âge.

Demande sexuelle

Comment se passe une circoncision

Préparation

Une douche à la bétadine est demandée la veille au soir de l’intervention. L’entrée à la clinique se fait 2h avant l’intervention.

 

Anesthésie

Loco-régionale (rachi-anesthésie du bas du corps, par une injection dans le dos) ou générale.

 

Opération
L’intervention s’effectue au bloc opératoire comme recommandé par l’OMS. Le prépuce est sectionné et peut être envoyé en analyse. Le reliquat de peau est suturé puis une pommade cicatrisante est appliquée. La plastie de Duhamel représente une alternative à la posthectomie (circoncision) lorsque le phimosis n’est pas lié à une maladie de la peau. Il s’agit d’ouvrir le prépuce sans le retirer.

Durée de l’intervention

Environ 15 minutes.

 

 

Séjour à la clinique

La sortie est autorisée le soir de l’intervention.

Après une circoncision

La douleur est très modérée.

Les fils de suture se résorbent complètement en un mois. Il n’est donc pas nécessaire de les enlever.

Une pommade cicatrisante peut être appliquée pendant 7 jours.

Les rapports sexuels sont déconseillés pendant 3-4 semaines.

Les bains sont déconseillés pendant 2 semaines et remplacés par des douches.

Une consultation post opératoire n’est pas systématique.

Résultats de la circoncision

Les résultats fonctionnels sont constamment satisfaisants. Le gland est à nue en permanence ce qui entraîne initialement une gêne liée au frottement de sa surface plus sensible sur les sous-vêtements. Cette peau va s’épaissir avec le temps, faisant ainsi disparaître cette sensation, mais la sensibilité à la stimulation sexuelle reste la même.

La peau restante autour du pénis suffit pour permettre une érection sans traction.

Une retouche chirurgicale peut être proposée si le résultat esthétique n’est pas satisfaisant initialement, ce qui est rare.

Aspects administratifs de la circoncision

Prise en charge

Prise en charge par la Sécurité sociale en cas de phimosis.

Complément possible de prise en charge par la Mutuelle.

 

Arrêt de travail

De 24 à 48 heures en fonction du travail, pris en charge par la Sécurité sociale en cas de phimosis.

Complications de la circoncision

La liste des complications se veut exhaustive et donc longue, au risque d’inquiéter inutilement le lecteur alors que celles-ci sont rares.

 

Hématome
Il se localise sur le pénis et se résorbe spontanément en quelques jours.

Infection ou retard de cicatrisation
Lorsqu’il existe un hématome, il faut surveiller la température et un traitement antibiotique sera proposé en cas de fièvre.

Une question ?

5 + 15 =